Photographie de groupe pour entreprise

Phototographe groupe - Direct Energie

Cédric Helsly - Direct Energie


Phototographe groupe - Engie

Cédric Helsly - Engie


Phototographe groupe - Unedic

Cédric Helsly - Unedic


Phototographe groupe - OCP Répartition

Cédric Helsly - OCP Répartition


Phototographe groupe - Engie

Cédric Helsly - Engie


Phototographe groupe - RTE

Cédric Helsly - RTE


Phototographe groupe - Igloo Architecture

Cédric Helsly - Igloo Architecture


Phototographe groupe - GL Events

Cédric Helsly - GL Events


Phototographe groupe - Atout France

Cédric Helsly - Atout France


Phototographe groupe - Lafayette Travel

Cédric Helsly - Lafayette Travel


Phototographe groupe - Sofimex

Cédric Helsly - Sofimex


Phototographe groupe - Atout France

Cédric Helsly - Atout France

La photo de groupe est un passage obligé dans le métier de photographe. Que ce soit pour se souvenir d'un évènement ou pour présenter des personnes, elle doit faire partie de la panoplie du photographe.

Elle nécessite souvent un repérage préalable des lieux pour trouver un endroit pour installer l'ensemble des personnes et qu'elles soient visibles. Le lieu choisi doit répondre à plusieurs critères, en plus d'être assez grand pour accueillir les "modèles". Il doit être pratique en étant à proximité ou sur le passage de là où se trouvent les personnes à photographier. Il doit aussi être lumineux ou permettre l'installation d'éclairage.

Ensuite, il faudra répondre à une question simple : doit-on photographier le groupe ou toutes les personnes qui le composent ? La réponse à cette question est naturelle quand il s'agit de photographier un comité de direction, une assemblée générale ou un ensemble de personnes importantes.

Par contre, lors d'un rassemblement moins conventionnel, il convient de doubler l'image où tout le monde est reconnaissable avec une photo plus festive (avec les bras levés par exemple). Cette seconde photo ne s'adressera pas peut-être aux participants mais à ceux qui n'étaient pas présents afin de raconter ce moment passé ensemble.

La réalisation de la photo, quelle que soit sa finalité, requiert 2 points techniques : un éclairage diffus permettant d'avoir une lumière plus ou moins équivalente sur toutes les personnes, et une profondeur de champs assez grande pour que tout le monde soit net.

Pour être complet, il existe une autre manière de réaliser l'image d'un groupe. Il s'agit de photographier individuellement chaque personne et de les regrouper sur une même image. Je réalise ce type d'image pour l'Unedic par exemple. La problématique est que les membres se retrouvent rarement au même moment au même endroit et que la composition du groupe évolue souvent. Pour pallier cette problématique, je monte un studio avec un fond blanc, photographie les personnes de plain pied; ensuite je détoure les photos et je les assemble.

La photo de groupe permet de raconter un évènement ou une convention, ou de présenter des comités de direction. Je suis photographe corporate depuis plus de 10 ans. Je réalise des prises de vue pour les entreprises, que ce soit des portraits, des reportages sur des métiers ou des lieux ou encore des reportages évènementiels. L'objet de ces photos est de témoigner de la vie de ces sociétés et des femmes et hommes qui les composent. Ces images doivent se mettre au service de la communication en rendant compte de ces moments tout en essayant de les valoriser visuellement.