Quand des écoles d'ingénieurs, de commerce, de management ou de préparation à différents métiers (communication, mode, artistiques...) me contacte pour réaliser des images, c'est pour modifier leurs outils de communications vers les futurs élèves que ce soit en formation initiale ou continue.
La concurrence entre elles, quelque soit le niveaux d'étude ou le type d'enseignement est forte. Et souvent les photographies présentes sur les plaquettes ou les sites web, sont les premiers contacts visuels qu'à l'étudiant avec l'école. Et comme on l'entend souvent : "Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression"
Ces images sont donc primordiales. Souvent on y voit le campus, des élèves souvent joyeux et heureux ou encore des salles de cours ou des images symboliques comme des drapeaux pour montrer l'aspect international de l'école.
Les écoles sont toutes différentes et ce sont ces différences qu'il faut bien appréhender et mettre en valeur. La difficulté est que les cadres de vies scolaires sont souvent les mêmes (hall, bibliothèque, salle de cours, salle informatique, gymnase, laboratoire de recherche, cantine...) Il faut donc montrer des lieux courants sous une forme originale qui correspond à l'identité de l'école.
Ces lieux, bien sur, doivent être habités par les étudiants et les enseignants. Il est donc important de les mettre en scène. En amont du reportage, il est préférable que l'école trouve les personnes susceptibles d'être photographiées afin d'avoir une meilleure organisation de la prise de vue. Le jour j, je travaille dans un premier temps sans mise en scène, privilégiant la spontanéité du reportage. Cependant si je n'arrive pas à avoir l'image recherchée, je la fabrique en dirigeant les personnes.
Souvent, la mise en valeur des personnes passent souvent par un portrait qui accompagne un témoignage. J'utilise alors des lieux emblématiques de l'école pour le réaliser.
J'ai travaillé pour de nombreuses écoles comme Ecole Centrale Paris, Audencia, l'EDHEC, Supelec mais aussi des structures plus petites, comme Pôle Paris Alternace ou encore EIML. Toutes ces expériences m'ont appris à m'adapter à chaque type de demande.
Je suis basé à Paris et mobile dans le monde entier. Mes prestations s'appuient sur une offre de service simple. Mes tarifs sont des forfait à la journée ou à la demi-journée. Le montant varie en fonction de l'utilisation des photos et des moyens techniques mis en oeuvre (studio, figurant, maquillage...) Ils comprennent la prise de vue, la cession des droits, le traitement et la livraison des photos, ainsi que la sauvegarde de vos données sans limitation de temps.